Compost à Paris

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*

On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble ou dans des établissements publics.

Ce blog présente une sélection de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.

* Mark Twain

dimanche 20 décembre 2009

Le Potager des Lilas - Les Lilas 93


Opérateur : Jardin partagé et pédagogique Le potager des lilas (Parc Lucie Aubrac - rue Romain Rolland - 93260 Les Lilas)
Type et nombre de bacs : 3 composteurs plastiques et du compost en tas
Depuis : juin 2007
Nbre de participants : 5 jardiniers + 10 habitants
Référent/Contact : Jeanne Sarly jeanne.sarly@free.fr

Le parc Lucie Aubrac, attendu depuis longtemps par les Lilasiens, a été inauguré en juin 2007.
La Présidente de l'association "le potager les lilas", accompagnée de 2 bonnes volontés, avaient déjà semé et planté des légumes et une première saison de récoltes a été réalisée été 2007. La Mairie des Lilas nous avait installé 2 composteurs en plastique, et une adhérente nous a fait cadeau d’un 3ème (rond).

Au bout d’un 1 an le résultat ne nous satisfaisait pas, et nous avons opté cette année pour le compost en plein air, tout en continuant à remplir nos composteurs, triant et coupant les déchets apportés par les habitants du quartier (une dizaine) et les adhérents du potager (5 environ). Encore un peu de pratique, et nous obtiendrons un superbe humus !

1 commentaire: