Compost à Paris

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*

On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble ou dans des établissements publics.

Ce blog présente une sélection de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.

* Mark Twain

samedi 26 décembre 2009

les Haies Partagées - Paris 20

Opérateur : Association Les Haies Partagées (Jardin Casque d’Or - Rue des Haies / Rue Michel-de-Bourges)
Type et nombre de bacs : 1 bac plastique + 2 bacs "maison" en palettes
Depuis : septembre 2009
Nbre de participants : jardiniers + 20 habitants
Référent/Contact : Jean-Claude Gervais

L’association Casque d'Or a été créée en juillet 2006 pour réaliser et faire vivre avec la Ville de Paris un jardin partagé dans un square du 20ème arrondissement. Les travaux d'aménagement réalisés d'après le plan de l'association se sont déroulés de février 2007 à fin avril 2007.

Très rapidement après la fin des travaux, 3 composteurs, 1 en plastique et 2 autres fabriqués à partir de palettes de récupération ont été installés. La mise à disposition du public de ces composteurs répond à plusieurs objectifs :
- permettre le tri des déchets et la réduction du volume des poubelles,
- produire à partir de ces déchets organiques un humus de qualité nécessaire au bon développement des plantes du jardin et du potager,
- amender la terre très grasse mise en place lors des travaux,
- compenser les pertes annuelles d'humus.

Du fait de l'ouverture permanente du jardin partagé, les apports en déchets par les habitants se déroulent à toute heure, sans que l'on puisse connaître exactement le nombre d'habitants qui participent à cette action (20 ou plus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire