Compost à Paris

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*

On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble ou dans des établissements publics.

Ce blog présente une sélection de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.

* Mark Twain

dimanche 7 mars 2010

Jardins du Ruisseau - Paris 18

Opérateur : Association Les Amis des Jardins du Ruisseau - jardin partagé (Gare de la petite ceinture à la porte de clignancourt - 75018 Paris)

Type et nombre de bacs : 3 bacs en bois de récupération + 1 lombricomposteur

Depuis : 2007

Nbre de participants : 70 jardiniers, 350 adhérents contribuent et utilisent potentiellement le compost + déchets verts d'un restaurant du quartier

Référent/Contact : contact@lesjardinsduruisseau.org

Blog : www.myspace.com/jardinsduruisseau

Nous avons affiché sous forme de feuilles plastifiées une signalétique pédagogique qui permet aux adhérents, aux jardiniers et aux visiteurs des jardins de comprendre ce qu'est le compostage et de savoir quoi déposer pour l'alimenter. Nous incitons à y amener les déchets ménagers de cuisine. Un restaurant du quartier y contribue également.

Le compost produit est ensuite utilisé dans les jardins comme amendement par les jardiniers sur les parcelles.

Nous venons également d'installer un lombricomposteur (offert par l'association 'Interloque').

Nous sommes en cours de réalisation et allons afficher très bientôt une signalétique pédagogique pérenne résistants aux intempéries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire