Compost à Paris

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*

On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble ou dans des établissements publics.

Ce blog présente une sélection de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.

* Mark Twain

vendredi 17 décembre 2010

10-12 rue de Reims - Paris 13

Opérateur : Conseil Syndical + gardien
Type et nombre de bacs : 2 composteurs plastique de 600 l et 1 de 300 l pour les matières sèches
Début de l’opération : 10 décembre 2010
Nbre de participants : 42 foyers inscrits (25% des foyers) mais pour le moment seulement 27 équipés de bioseaux.
Référent/Contact : Pierre Legris : pa.legris@gmail.com

Depuis 3 ans nous avons un couple de gardiens dont le mari est très bricoleur et adore jardiner. Il a remis en état le jardin mais se plaignait de la pauvreté de la terre. Nous étions en train de réfléchir pour l’achat d’un composteur quand la ville de Paris a lancé son appel à candidatures. Nous nous sommes inscrits immédiatement. Le gardien a réalisé un «espace compostage» accessible par un chemin de pierres sèches. Les jardinières sont déjà suspendues en attendant le printemps. L’opération est en train de réunir personnes âgées et jeunes couples, locataires et propriétaires. Le soir du lancement, malgré le froid, les échanges ont durée jusqu’à tard (le vin chaud a peut-être aussi aidé !). le blog de la résidence http://reimsdo.wordpress.com/
et une vidéo ici http://dai.ly/rUbZFM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire