Compost à Paris

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*

On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble ou dans des établissements publics.

Ce blog présente une sélection de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.

* Mark Twain

mardi 15 février 2011

Centre d'animation les Amandiers - Paris 20

Opérateur : La Ligue  de l'enseignement de Paris et le centre d'animation Les Amandiers
Type et nombre de bacs : 2 composteurs plastique de 600 l et 1 de 300 l pour les matières sèches
Début de l’opération : 19 janvier 2011
Nbre de participants : les composteurs sont à la disposition des usagers du Centre et des habitants du quartier.
Référent/Contact : 

Fabienne LABARTHE – flabarthe@laligue.org ; Gladys RAPINIER – animamandiers@laligue.org



Le Centre a inauguré mercredi 19 janvier le premier composteur collectif du quartier Amandiers-Ménilmontant. Un projet pilote mis en place par la Direction de la Propreté et de l’Eau de la Ville au cœur d’un quartier dynamique et impliqué. "Le Centre des Amandiers fait preuve d’une grande innovation dans la mise en place de projets collectifs", souligne Nathalie Maquoi, adjointe au Maire du 20e, en charge de la Jeunesse. C’est la raison pour laquelle, suite à un appel à candidature, la Mairie de Paris a choisi le centre d'animation Les Amandiers pour accueillir et entretenir bénévolement trois bacs de 600 litres destinés au compostage des déchets de cuisine du quartier. 
Un processus strictement naturel qui permet la réutilisation des déchets décomposés pour les engrais notamment. Le Centre social de la 20e Chaise, l’ESAT Ménilmontant et la Régie de quartier Papilles et Papillons font office de points relais pour la récupération des déchets destinés au compostage.


« Construire ensemble » Une commission d’usagers bénévoles s’est formée pour contribuer à l’embellissement du centre. "Notre but : faire que les usagers et les habitants du quartier s’approprient le lieu, le respectent et l’apprécient" commente Lydia Gouevic, directrice du centre d’animation. Un sentiment que partage Isabelle Bonte, usagère du centre : « Nous souhaitions construire quelque chose ensemble. L'installation de ce composteur est l’occasion de revaloriser l’environnement et de favoriser les contacts humains en renforçant les liens entre les associations, les lieux et les habitants du quartier ".

Au sein du centre, trois référents sont formés pour accueillir et renseigner les nouveaux adeptes du compostage.  Et visiblement, l’idée fait son chemin puisqu’étaient présents à l’inauguration un professeur du collège Doisneau désireux de s’investir dans le projet, ainsi qu’un membre de la régie de quartier du 19e arrondissement qui verrait bien l’opération s’étendre dans le Nord Est Parisien.


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Pour information, aucun des 2 emails de contact ne marchent.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Tout dépend de votre messagerie mais au pire il suffit de faire un copié-collé de l'adresse mail .... jj.fasquel@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Centre fermé depuis fin janvier

    RépondreSupprimer