Compost à Paris

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*

On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble ou dans des établissements publics.

Ce blog présente une sélection de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.

* Mark Twain

dimanche 24 avril 2011

47-49 bis rue du Borrégo - Paris 20

Opérateur : Co-propriétaires et locataires de la Villa des Hauts de Belleville
Type et nombre de bacs : 2 bacs de 600 litres plastique, 2 bacs de 400 litres plastique (pour stocker les déchets bruns)
Depuis : septembre 2010
Nbre de participants : 35
Référent/Contact : Anne-Lise Millan-Brun annelisemillanbrun@mail.com


Ce matin du 14 septembre 2010, la Direction de la Propreté de la Mairie de Paris est venue nous livrer 3 bacs à composter, 1 pour les déchets bruns (brindilles, feuilles) et les deux autres pour le compostage proprement dit. Ce soir, à partir de 18h00, tous les habitants intéressés sont invités à venir en parler autour d'un verre de cidre bio. Ceux qui ont déjà réservé un bio-seau se le verront remettre, accompagné d'une notice d'aide au tri des déchets à composter. Le 24, nous inaugurerons officiellement cette opération de valorisation des déchets ménagers en apportant tous ensemble le contenu de nos bio-seau, car il est nécessaire de démarrer le compost par un volume assez conséquent. 

Compostage, état des lieux avril 2011 : huit mois tout juste après avoir commencé à composter nos déchets, nous nous apprêtons à retourner notre deuxième bac de compost. Notre premier compost est une réussite, nous avons déjà commencé à en répandre généreusement au pied de nos plantations. Nous sommes à présent plus de 30 à remplir régulièrement les bio-seaux et à les apporter au compost. Malgré quelques erreurs (agrumes, sacs plastiques oubliés) tout se passe au mieux. Le retournement du compost tous les mois est l'occasion également de se retrouver entre voisins et de partager un verre, soit à la cuisine, soit dehors si le temps le permet. Le prochain rendez-vous est lundi 18 acril :  Retroussons nos manches, crachons dans nos paumes et au travail pour le grand retournement de notre deuxième bac de compost. Cette étape importante pour sa réussite nous donne l'occasion de voir combien de petites bêtes sympathiques s'activent à réduire nos déchets ménagers en fertilisant naturel. Comme les jours allongent, réconfortons nous ensuite autour d'un apéritif dinatoire entre pionniers du compostage et habitants.
Plus d'infos sur https://sites.google.com/site/villadeshautsdebelleville/. Antoine Sachs le "chroniqueur sans carbone" nous a enregistré à deux reprises et nous attendons avec impatience le montage de son reportage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire