Compost à Paris

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*

On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble ou dans des établissements publics.

Ce blog présente une sélection de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.

* Mark Twain

lundi 9 avril 2012

79 rue Réaumur - Paris 2

Opérateur : la copropriété du 79 rue Réaumur
Type et nombre de bacs : Plastique 600 l (X 2) et 400 l (X1)
Depuis : 29 janvier 2011
Nbre de participants : 10 foyers +/-
Référent/Contact : Mary Dyson marybdyson@orange.fr

Fin 2009 : l’accord des copropriétaires pour l’achat d’un composteur et un récuperateur d’eau. Septembre 2009 : acceptation comme candidat pour l’opération Ville de Paris compostage en pied d’immeuble, suivi par l’enlèvement de 2mètres carré de paves pour contact avec la terre. Janvier 2011 : l’inauguration du projet avec le maire de 2ème, et notre maitre-composteur, notre conseillère depuis le début du projet. Juillet 2011 : transfert de compostage de bac 1 à bac 2. Décembre 2011 : ayant tamisé, récolte du compost 2 : 300 l.  Prochain transfert prévu pour mai 2012.

1 commentaire:

  1. bravo pour ce compostage urbain. Cela rend possible l'idée d'une société nouvelle, respectueuse de son lieu de vie. A rendre la ville plus verte...

    Allez-vous faire un petit potager, avez-vous pensé à une ruche? En ville, loin des pesticides des cultures intensives, l'abeille a toutes ses chances de survie et pour le potager, c'est le plus sure moyen de poliniser sa culture. (tomates, petits fruits...)

    RépondreSupprimer