Compost à Paris

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*

On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble.

Ce blog fait l'inventaire de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.

* Mark Twain

vendredi 14 décembre 2012

62, quai de la Marne - Paris 19

Opérateur : Service des Canaux de Paris – Ville de Paris
Type et nombre de bacs : 3 bacs en bois dont un pour la matière sèche (400litres), un pour le compost (600litres) et un pour la maturation (600litres)
Depuis : 25/10/2012
Nbre de participants : 10
Référent/Contact : Alban Giraud – alban.giraud@paris.fr, Céline Patient – celine.patient@paris.fr

Service de la mairie de Paris relativement isolé, nous sommes nombreux à nous faire régulièrement à manger dans la cuisine de nos locaux, ce qui génère une certaine quantité de déchets, dont une bonne partie recyclable. Dans le cadre de la mise en place d’une démarche environnementale au sein du service, la cellule environnement s’est penchée sur la gestion des déchets, notamment ceux de cuisine. C’est ainsi qu’est née l’idée des composteurs. Après étude, nous disposions de l’espace suffisant pour les composteurs mais également d’espaces verts sur lesquels utiliser ensuite le compost produit. Et bien sûr de candidats… Nous nous sommes donc lancés, et les composteurs connaissent un succès croissant.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je trouve toutes ses initiatives extrêmement intéressantes. Valoriser et transformer le déchets pour faire ce dont on a besoin : de l'engrais. Sur place et sans process énergétivore.

    Ces initiatives réduisent considérablement les poubelles. dès lors, serait-il possible de rendre "tangible" et favoriser ces comportements ? Par exemple en réduisant la facture de ramassage ordure ménagères pour ceux qui compostent ?

    bien à vous.

    RépondreSupprimer
  2. A terme nus paierons une partie de nos déchets au volume/poids (redevance incitative) donc composter pourra réduire un peu la douloureususe ;-)

    RépondreSupprimer