Compost à Paris

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*

On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble ou dans des établissements publics.

Ce blog présente une sélection de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.

* Mark Twain

mercredi 10 septembre 2014

50 avenue Jean Jaurès - Paris 19


























Opérateur : la copropriété du 50 avenue Jean Jaurès
Type et nombre de bacs :(matière / volume) : 2 bacs à compost de 600 litres et un bac à broyat de 400 litres
Depuis : 8/9/2014
Nbre de participants : environ 15 foyers sur 41
Référent/Contact : Philippe MANTE philou10eme@gmail.com et Audrey Guillemenot


En 2012, j'ai entendu parlé de l'appel à projet de la Mairie de Paris concernant le compostage collectif en pied d'immeuble. Étant le président des copropriétaires, j'ai pu facilement proposer le projet au conseil syndical qui m'a réservé un accueil assez frais sans être quand même totalement hostile. Lors de notre AG 2013 a été voté une résolution concernant l'autorisation de l'étude en partenariat avec la Mairie de Paris. Compte rendu a été fait lors de l'AG 2014 ou j'avais fait mettre une résolution qui autorisait l'installation du compost.Nous avons aussi donné congé (en mars ou avril 2014) à notre prestataire de jardin pour nous occuper de celui-ci nous même. Nous avons donc pu bien mesurer la production de déchets verts et leur élimination un peu compliquée sans compost. Ceci a permis de prendre conscience à chacun qu'un compost serait qd même LA solution idéale pour leur élimination. Du coup ceci a emporté le morceau pour le vote de l'installation.Nous commençons donc ce début septembre 2014 à composter.Enfin, dernière remarque, je suis très heureux de ce projet car plusieurs locataires de notre immeuble y participe. Je fonde beaucoup d'espoir sur le fait de pouvoir plus impliquer les locataires dans la vie de notre immeuble ainsi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire