Compost à Paris

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*

On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble ou dans des établissements publics.

Ce blog présente une sélection de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.

* Mark Twain

jeudi 17 décembre 2015

24, rue Paul Barruel - Paris 15


Opérateur : association les Amis du jardin de la félicité avec le soutien technique et logistique de la Ville de Paris et de la Mairie du XVème arrondissement.
Type et nombre de bacs : 4 bacs de 600L
Depuis : mise en service le 27 novembre 2015
Nbre de participants : 35 participants, 3 semaines après la mise en service. Il est prévu de distribuer 60 bioseaux.
Référents/Contact : Sonia Maciel de Sousa, Catherine Salon, Stéphane Bourgeot  compostdequartierparis15@gmail.com

Le point de compostage de Quartier Paris 15 est une initiative portée bénévolement par l’association de jardiniers du jardin partagé de la félicité. Elle s’inscrit dans le projet de l’association de participer activement et positivement à la vie du quartier. Nous sommes donc très heureux d’être à l’initiative de la mise en service du premier point de compostage de quartier du XVème. Nous sommes pour le moment une trentaine de « foyers composteurs» volontaires. Notre compost sera distribué aux participants et réutilisé sur place, dans les espaces verts.
Nous assurons une permanence sur le site le dimanche de 11heures à midi. Venez nous rendre visite !

2 commentaires:

  1. Bonjour. Notre centre a plus qu'atteint ses capacités d'accueil à ce jour et nous ne pouvons plus répondre favorablement à toute nouvelle demande. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la mairie pour connaitre les nouveaux projets et n'hésitez pas à revenir vers nous pour toutes questions.
    En avant le compost !!! Stéphane, référent du 15eme

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je recherche un lieu pour déposer mes déchets organiques près de la Mairie du 15è. Auriez-vous connaissance d'un compost collectif qui pourrait m'accueillir?
    Merci d'avance!
    Anne D

    RépondreSupprimer