Compost à Paris

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*

On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble ou dans des établissements publics.

Ce blog présente une sélection de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.

* Mark Twain

dimanche 3 avril 2016

9 Avenue de la Porte des Lilas - Paris 19

Opérateur : Le Moissonneur des Lilas (Jardin partagé du Parc Serge Gainsbourg)
Type et nombre de bacs : 3 bacs - 600 litres : déchets / maturation / matière sèche
Depuis : 2011
Nbre de participants : 30 (en 2015)
Référent/Contact : Julien BLUTEAU / lemoissonneurdeslilas@gmail.co
Le composteur est géré par le jardin partagé du Moissonneur des Lilas intégré dans le Parc Serge Gainsbourg. Le compost recueilli auprès des jardiniers du parc, du jardin partagé et des riverains permet, après maturation, de produire un engrais naturel pour le jardin et par la même occasion de réduire le poids des poubelles, avec à terme : moins de camions poubelles, plus d'engrais naturel ! N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe du Moissonneur des Lilas pour participer vous aussi à cette démarche dans votre quartier.  Photographie : Julien, Jacques, Fabrice : les composteurs des Lilas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire