Compost à Paris

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*

On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble ou dans des établissements publics.

Ce blog présente une sélection de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.

* Mark Twain

lundi 19 juin 2017

Une collecte de bio-déchets dans le 12ème et le 2ème arondissement

Une expérimentation de collecte sélective de biodéchets a débuté en juin dans les 2e et 12e arrondissements de Paris. Fort des retours d’expérience cette collecte sera généralisée à terme à tout Paris.

Même si cette collecte sélective est indispensable et complémentaire pour une ville aussi dense que Paris, nous privilégions les solutions de compostage partagé, citoyen et de proximité (pied d'immeuble, compost de quartier, compostage domestique) car elles permettent à chacun de réellement prendre la responsabilité de ses déchets, de les transformer in situ, plutôt que d’être consommateur d’un service de collecte. Sans parler de la création de lien social que peut générer les dispositifs partagés.

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je cherche des vers à compost pour commencer à composter chez moi. Sauriez vous où l'on peut s'en procurer svp ?
    Merci pour votre blog, et merci d'avance pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
  2. ce site référence les "donneurs de vers " https://plus2vers.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je souhaite valoriser mes déchets alimentaires et j'aimerais savoir s'il existe des composts dans le 14e qui pourraient les récupérer ?
    Merci à vous.
    Eric

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Plusieurs options :

    Essayer de mettre en oeuvre un compost partagé au pied de votre immeuble, la Ville de Paris accompagne ce type de projet, voir ici

    http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/dechets/reduire-et-recycler-ses-dechets-114#composter-ses-biodechets_11

    Je mets en copie Patrice Poignard en charge du compostage à la ville de Paris qui vous enverra les modalités.

    Patrice POIGNARD Chargé d’études Section Réduction, Réemploi, Recyclage de la M3R
    dpe-compostage@paris.fr

    Sinon regardez sur le site www.compostaparis.fr les sites de compostage dans votre arrondissement (colonne de droite - notre site n'est pas exhaustif car la Mairie ne veut pas nous donner les coordonnées des différents lieux) et prenez contact avec le responsable référencé pour voir s'il accepterait que vous ameniez vos bio-déchets.

    Une dernière alternative est d'approcher les jardins partagés qui ont parfois un compost http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/nature-et-espaces-verts/les-jardins-partages-203#les-jardins-partages-parisiens_11

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, habitant dans le 12e, et participant à l'expérience je tiens à apporter mon témoignage : Aujourd'hui je me vois contrainte de déposer mes déchets alimentaires dans la poubelle verte car dans mon immeuble une majorité de gens n'ont pas du tout adhéré au projet et je me suis aperçue que ce que je déposais dans le bac marron était redirigé (par mon gardien) vers le bac vert. En me livrant à une mini enquête de voisinage, j'ai constaté 1- que très peu d'immeubles alentour sortaient des bacs marrons les jours de collecte, 2- un gardien voisin m'a dit avoir du abandonner suite à la réaction virulente de quelques habitants à cause de la présence de puanteur et de vers ds leur "petit bac", ils auraient écrit une lettre de protestation à la Mairie de Paris.3- Personnellement, je suis prête à apporter mes déchets alimentaires "mon petit bac" (avec s'il vous plait une clarification des éléments à y mettre et à exclure car les consignes sur le site Paris sont différents des consignes du petit livret distribué avec les petits bacs (il n'y est pas dit d'exclure agrumes, échalotes, noyaux, viandes poisson !!)donc je veux bien apporter mes déchets A L'EXTERIEUR de mon immeuble (laisser quelques jours dans un immeuble mariner les déchets du bac marron n'est pas une bonne idée : ça pue, ça attire les bêtes). Pour l'instant je vais me renseigner sur les bacs à compost extérieur de proximité, mais je n'en vois pas proche de chez moi a priori. Bien à vous et bon courage.

    RépondreSupprimer