Compost à Paris

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*

On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble ou dans des établissements publics.

Ce blog présente une sélection de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.

* Mark Twain

lundi 19 juin 2017

Une collecte de bio-déchets dans le 12ème et le 2ème arondissement

Une expérimentation de collecte sélective de biodéchets a débuté en juin dans les 2e et 12e arrondissements de Paris. Fort des retours d’expérience cette collecte sera généralisée à terme à tout Paris.

Même si cette collecte sélective est indispensable et complémentaire pour une ville aussi dense que Paris, nous privilégions les solutions de compostage partagé, citoyen et de proximité (pied d'immeuble, compost de quartier, compostage domestique) car elles permettent à chacun de réellement prendre la responsabilité de ses déchets, de les transformer in situ, plutôt que d’être consommateur d’un service de collecte. Sans parler de la création de lien social que peut générer les dispositifs partagés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire