Compost à Paris
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*
On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble ou dans des établissements publics.
Ce blog présente une sélection de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.
* Mark Twain
Les
Parcs et Jardins parisiens se mettent progressivement à composter leurs déchets sur site : à ce jour une cinquantaine d’aires de compostage sont déjà en place (sur les 400 jardins).
L'aire de compostage du Bois de Boulogne (photo ci-dessus) , mise en place il y a près d'un an, est l'une des plus grandes (600 m 2) et permet de traiter jusqu'à 200 m 3 par an.
Les déchets sont broyés au fur et à mesure de leur arrivage et vont passer successivement dans 4 alvéoles contiguës. Le tas initial est monté à la pelle mécanique en alternant le vert et le brun, puis arrosé. Après 6 semaines de dégradation, le tas est transféré dans l’alvéole suivante pour à nouveau 6 semaines et ainsi de suite jusqu’à la 4èmealvéole. Après 24 semaines le compost sera utilisé majoritairement en paillis dans les bois et jardins.
Petite nouvelle, l'aire de compostage du jardin du Ranelagh, allée Pilâtre de Rozier, vient d'être installée et comprend 3 alcoves de 6 m3.
Ayant participé à l'excellente visite du 9 avril de cette superbe aire de compostage du Bois de Boulogne, je voudrais maintenant participer à la mise en place dans mon quartier du XIIIème arrondissement d'une petite aire de compostage de déchets ménagers végétaux dans un espace urbain délaissé.
RépondreSupprimerMerci pour tout contact adjuvant.
Cordiale poignée de main.
francisverillon@yahoo.fr