Compost à Paris

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"*

On aurait pu croire impossible de "faire du compost" dans la capitale la plus dense en Europe .... pourtant le compost est bien une réalité parisienne : dans les jardins individuels, partagés ou publics mais, plus exceptionnel encore, dans l'habitat collectif en pied d'immeuble ou dans des établissements publics.

Ce blog présente une sélection de ces expériences pionnières à Paris et met à disposition quelques clés pour donner envie de les dupliquer.

* Mark Twain

mercredi 23 avril 2014

107 rue de Reuiilly - Paris 12

Opérateur : Association des Résidents du 107 rue de Reuilly
Type et nombre de bacs : 8 bacs bois de 600 l + 1 bac bois 400 l pour les matières sèches
Depuis : juin 2008
Nbre de participants : 80 foyers
Référent/Contact : JJ FASQUEL jj.fasquel@gmail.com

En 2007, locataire au 107 rue de Reuilly dans le 12ème arrondissement, j’ai lancé le pari un peu fou de mettre en place un compost collectif dans ma résidence. Après avoir convaincu mon bailleur Paris Habitat et avec le soutien de la municipalité du 12ème arrondissement j’ai entraîné dans mon projet «utopique» une trentaine de foyers volontaires et en juin 2008, le projet est lancé: 2 bacs de 600 litres sont installés, 35 foyers volontaires sont formés. 

Après six ans de fonctionnement les participants ont quadruplé ! Chacun a sa bonne raison de composter : la minimisation des déchets à traiter par la collectivité et in fine de ses pollutions induites (transports, rejets, …), la pédagogie de l’éco-système parfait qui plait aux enfants ou tout simplement la cerise sur le gâteau de ce projet : le lien social créé par cette expérimentation.

Ce sont donc dorénavant 80 foyers de l'immeuble qui transforment ainsi chaque année l’équivalent de 7 tonnes de déchets organiques en un compost de qualité qui est utilisé pour les plantes de balcon mais surtout pour amender le sol d'un jardin partagé de quarante parcelles que les « composteurs » ont depuis créé pour boucler la boucle, sans oublier les 3 ruches, le poulailler et autres nichoirs ou abris à insectes qui complètent la panoplie de notre jardin éco-responsable.

Une newsletter mensuelle et des moments de convivialité (apéro-compost, retournement et tamisage du compost) rythment cette aventure collective partagée.

Vidéos à consulter ici.

Mise à jour du 13/5/20114

1 commentaire:

  1. Bonjour, c'est une tres belle initiative je trouve
    Je vais avoir une activite de vente de jus de fruits frais pressés a emporter (sur un triporteur) dans le cadre d'un programme de commerce innovant soutenu par la ville de paris vers la Gare de Lyon (12e arr) dans 2 semaines a Paris et j'ai la problematique des dechets de pelure de fruits ! Je ne sais pas comment les evacuer - L'ideal serait de trouver un collecteur de compost qui passerait les chercher tous les jours mais je ne sais pas si c'est possible - auriez vous une idee ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer